image/svg+xml image/svg+xml id="contact" /> image/svg+xml image/svg+xml
Münze
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En utilisant ce site web,
vous consentez à ce que nous utilisions des cookies et des technologies similaires. Aller à la politique de confidentialité.

«Si l’on se contente de faire ce que l’on sait déjà faire, on ne progresse pas.» Henry Ford avait déjà conscience que la formation est capitale dans la vie. C’est aussi vrai pour la vie professionnelle, durant laquelle la formation continue est incontournable.


Comment calculer une courbe de chauffage? À quoi sert une mesure d’entrée et de sortie sur une installation? Comment se déroulent les processus de démarrage et d’arrêt d’un brûleur? Le module d’optimisation de Ramoneur Suisse propose de multiples approfondissements dans différents domaines. Dans le domaine de l’électrotechnique, les participants apprennent, en plus des bases, différents types de schémas ainsi que l’utilisation d’un multimètre, et ils s’exercent à différents types de mesure du courant, de la tension ou de la résistance. Le bloc de base aborde la prévention des accidents ainsi que les dispositions en matière de travail au quotidien. Quelles sont les situations potentiellement dangereuses et comment s’en prémunir? Que sont les accidents secondaires? Des thèmes importants, auxquels il convient de toujours accorder une attention suffisante.

Une autre journée de cours est consacrée aux techniques de chauffage et d’installation. Sont ainsi abordés les types de réglementations, les différents raccordements hydrauliques ou les facteurs de panne possibles. Savez-vous, par exemple, ce que signifie «mono-, bi- ou trivalent», ou bien comment maîtriser la courbe de chauffage? Savez-vous remplacer des pompes ou des vases d’expansion? Si la réponse est non, suivez notre module d’optimisation et développez vos compétences. Concernant le bloc hydraulique, il est notamment expliqué les causes des différents bruits d’écoulement, ou bien comment réparer des canalisations non étanches. Outre la théorie, de nombreux exercices pratiques sont proposés. Si vous devez étanchéiser ou remplacer des soupapes de sécurité ou des brides, cela ne sera plus un problème pour vous après cette journée de cours. De plus, les participants apprennent à déterminer la dureté de l’eau, ou bien à mesurer la pression en amont ou au sein d’un système de chauffage. Ils réparent aussi eux-mêmes des défaillances simples, par exemple en présence de courant, en cas de panne de l’installation ou en cas de dysfonctionnement de l’hydraulique. Ainsi, vous êtes paré à toute éventualité.

Une partie du module est dédiée à la réparation des poêles: après la partie théorique, une cheminée est conçue et réalisée sous la supervision d’un poêlier/fumiste spécialisé, et une porte de cheminée étanche est posée. Cela permet de se faire une idée de ce qu’est le quotidien du «cousin» des ramoneurs. Les tâches d’un ramoneur sont aussi diversifiées que sa clientèle. Le module d’optimisation contribue à approfondir cette diversité et à en tirer de nouvelles connaissances. Vous êtes ainsi idéalement paré à affronter vous-même toutes les situations, ou bien vous permettez à vos collaborateurs de servir votre clientèle de manière optimale.
Nous avons éveillé en vous l’envie d’apprendre? 

Le prochain module d'optimisation est en cours de planification. Si vous êtes intéressé, écrivez un mail à
Nous nous réjouissons de votre inscription et nous restons à votre disposition pour toute question.

nach Oben